Un reve se termine . Regard dans le retroviseur...

Publié le par Karine Massonnie

" Un beau soir , l'avenir s' appelle le  passe , c´est alors qu' on se tourne et qu'on voit sa jeunesse"

                                                                                                            Louis Aragon

Ce beau soir , c' est ce soir , 20 decembre 2007.

Fuite inexorable  du temps... Hier , j'etais dans les preparatifs avant depart ; aujourd'hui, je quitte  l'Amerique du Sud; demain, ... j' aurai deja termine mon tour du  monde´...

Malgre une apprehension certaine du retour, je ressens  une vraie joie et une fierte d'avoir transforme  ce reve d' enfant en realite , et de l 'avoir vecu seule. Je tourne une page sur  ce voyage qui me  trottait en tete depuis des annees.

Moments de joie , de tristesse, de tendresse , de peurs , de doutes , de questionnements sur le  sens de ce voyage , de solitude , mais aussi et avant tout de partage ...

D´un voyage comme celui ci , on ne  revient jamais pareil. Les changements, la fatigue , les imprevus , revelent notre humanite mise a nue. On en revient plus humble , et plus fort a la  fois. Ici , il n' y a pas d'echappatoire, on ne  peut que s' accepter comme ce que  l'on est vraiment, avec ses forces et ses faiblesses. Un voyage comme celui-ci est exigeant vis a vis de soi-meme, mais c' est le  prix que j'étais prete a payer pour continuer a m' etonner  de nos differences , et apprecier ce qui nous unit.

 

A notre epoque , la  competitivite  economique favorise une course a la  productivite sans limites. Il en resulte partout des choix a court terme desastreux pour  l´Homme et son environnement.

Je realise combien partout  ou je suis passee, l' histoire  , les differences sociales , l'education  peuvent creer des obstacles profondement enfouis.

Certaines societes , mieux que  d'autres , ont su maintenir les principes de l' alliance ancestrale avec la  Nature. Mais l'équilibre  est tres fragile...

Tout au  long de ma route , j' ai pu me  rendre compte de la  difference lorsqu' on voyage en prenant le  temps  d' etre "acceuillie" , de rencontrer l 'Autre , en prenant le  temps de vivre et regarder autour de soi. Les relations deviennent plus vraies,  plus authentiques. On regarde et vit autrement ce qui nous entoure .

 

Dans le domaine de l'Ecotourisme et du Tourisme solidaire,  il existe, comme partout ailleurs,  des derives , mais il y a aussi de tres bonnes initiatives pour la  preservation de  l´environnement  et des cultures qu' il faut continuer a promouvoir.

" Je refuse de croire  que les  circonstances actuelles rendent les Hommes incapables  de faire une terre meilleure ...."

                                                                                                                               M. Luther King

 

Chacun , a sa mesure , peut etre acteur et jouer un role preponderant pour le monde.

 

 

 A tous ceux qui  m'ont aidee et soutenue , a ceux qui  m' ont ouvert leur porte et leur coeur sur ma route ,  encore un GRAND MERCI .

Publié dans Bilan Tour du Monde

Commenter cet article

dissertation 10/08/2009 12:32

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

MENORET Roland 27/04/2009 23:47

Bonsoir,
Je viens de participer à la conférence que vous avez honoré ce soir à la Chapelle de Cuy à la Baule.C'est moi qui vous ai demandé si la célébration"spiritiste" avait produit des effets durables.
Je tenais à vous exprimer ma reconnaissance pour le message que vous nous avez délivré.
Je découvre votre blog, et prends déjà intéret aux 1ers écrits que je lis.J'y reviendrai dans les jours qui viennent.

Je vous exprime déjà ma solidarité pour le combat que vous menez.
Cordialement / Roland Ménoret

Marie Claude Vincent 01/04/2008 13:26

Déja 3 mois que tu es rentrée,je pense que le quotidien doit etre bien fade à côté de toutes ces aventures vécu à travers le monde...Merci pour ce partage,tu m'as fait révé bien des fois...Je rentre d'un mois à parcourir le Sénégal.
PS Nous nous sommes rencontrées à Mada
Bonne Année 2008
Marie claude

Muriel 09/01/2008 11:02

Un grand bravo à toi pour ce rêve que tu as réalisé. Un grand merci aussi de m'avoir fait voyager autant, j'avais pris l'habitude de te lire et de m'évader par tes textes (superbement écrits d'ailleurs, quel talent !) et par les images...ça va me manquer.
Ton retour va être un autre voyage...c'est sur.
Je te souhaite un bon retour parmi cette autre réalité, et une tres bonne année à toi.
Bises.
Muriel.

jean-pierre 21/12/2007 00:05

bonsoir, karine et bravo pour ce tour du monde bien reel pour toi et virtuel pour moi ,je ne sais pas si tu te souviens de moi et de nous ,michele et jean-pierre ,nous nous sommes rencontrés et connus a nosy be ,en mai dernier.tu viens de terminer ,un magnifique et prodigieux voyage ,interieur et autour de notre monde ,rencontres humaines geniales,paysages magnifiques ,tu nous as fait vivre une aventure originale merci pour toutes ces belles photos et tes commentaires si justes et instructifs....ta vie va changer avec et apres ce voyage.....reposes toi et profites de ces fetes de fin d'année ,joyeux noel et bonne année 2008... et la sante surtout...(.tu dois etre immunisée maintenant ), bisous jean-pierre